PAESTUM- SALERNE cathédrale Saint-Mathieu -
PAESTUM
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Paestum est situé à la périphérie de la ville de Capaccio-Paestum.
Le site a été perdu dans la forêt et les marécages impaludés du 9ème siècle au 18ème siècle quand il a été redécouvert en 1752 par une équipe de construction de routes italiennes travaillant dans la région.
Paestum est le complexe de temples grecs le mieux préservé du monde méditerranéen.
Paestum est situé dans la plaine de Sele, zone de production de la célèbre mozzarella de bufflonne, un produit laitier bénéficiant du label DOP, mais aussi de l'artichaut de Paestum IGP.
Le site compte d'importants monuments architecturaux d'époques grecque et romaine, parmi lesquels trois grands temples grecs – deux d'ordre dorique et un d'ordre dorique et ionique – ainsi qu'un bouleutérion et des édifices publics d'époque romaine.
Le temple d'Héra I, également appelé la « basilique ».
Construit au milieu du 6ème siècle av. J.-C., c'est le temple le plus ancien du site.
L'édifice, avec ses colonnes enflées et ses proportions massives, est empreint d'une certaine lourdeur.
Il est dédié à Héra, la plus importante déesse de l'Olympe, divinité de la terre féconde.
Le temple d'Héra II ou temple de Neptune, le plus récent du site, édifié vers 450 av. J.-C.
Il s'agit d'un des temples de la Grande Grèce les mieux conservés au monde.
Sa subtile harmonie tranche avec la maladresse de son voisin et en fait un bel exemple du classicisme de l'architecture dorique, véritable expression du sacré pour les Grecs, du fait de l'équilibre des proportions.
Enfin, au nord de la cité, se trouve le temple de Cérès, dont la construction date de la fin du 6ème siècle av. J.-
Il conserve un caractère relativement massif hérité du temple d'Héra I, mais présente un équilibre plus harmonieux, qui annonce déjà la perfection du temps d'Héra II.
La découverte de trois tombes médiévales dans le sous-sol de ce temple témoigne de sa probable conversion en église chrétienne durant cette période.
En remontant la via Sacra, qui traverse la cité selon un axe nord-sud, on peut observer les vestiges d'équipements publics datant de l'époque romaine : le forum, l'amphithéâtre (coupé en 2 par la route) ou le gymnase, au milieu d'autres édifices grecs plus anciens, comme le bouleutêrion, sorte de petit amphithéâtre circulaire où se réunissaient les personnages importants de la cité grecque.
Tout autour de la cité, l'imposante muraille d'enceinte, qui atteint jusqu'à 7 m d'épaisseur remonte à l'époque grecque. Elle a néanmoins été renforcée par la suite par les Lucaniens et les Romains par endroits.
Après la visite sous le soleil... visite réconfortante d'un élevage de buffles !
La mozzarella tire son nom d'une étape particulière de son cycle de production. En effet, après l'étape du filage, la pâte est « mozzata », c'est-à-dire « coupée » en morceaux commercialisables.
SALERNE
La principauté indépendante, issue de la partie méridionale du royaume de Lombardie, exista autour de Salerne entre 861 et 1076. La ville fut prise par Robert Guiscard en 1077 et Salerne fut alors choisie par les Normands comme capitale de l’Italie du sud.
La construction d’une cathédrale dédiée à saint Matthieu fut rapidement entreprise par Robert Guiscard afin d’héberger les reliques de l’évangéliste, récemment retrouvées.
La cathédrale prenait place sur une église préexistante elle-même érigée sur les ruines d’un temple païen romain.
Inspirée par la tradition byzantine, cette cathédrale fit de Salerne le foyer du style architectural normand arabo-byzantin.
La cathédrale de Salerne est dédiée à sainte Marie des Anges et à saint Matthieu, l'un des quatre évangélistes, dont le tombeau se trouve à l'intérieur de la crypte.
La cathédrale a été construite au11éme siècle dans le centre historique de Salerne, lorsque la ville était la capitale de la principauté de Salerne qui s'étendait entre le golfe de Naples sur la mer Ionienne en Italie du Sud.
En 1688, l'architecte Ferdinando Sanfelice remodèle l'édifice selon le style du baroque napolitain, ainsi que l'intérieur de la cathédrale en architecture rococo.
Une restauration pendant les années 1930 a rendu à l'édifice une apparence similaire à celle d'origine. Historiquement, le Duomo (« Dôme ») est considéré comme étant le premier symbole de la Renaissance italienne, parce qu'à son intérieur se trouve le tombeau du pape Grégoire VII, pape de Canossa, qui a commencé à lutter contre la domination allemande du Saint-Empire romain germanique sur les nations italiennes.
Le Duomo a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de l'opération Avalanche, quand les Alliés ont débarqué à Salerne en septembre 1943.