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8 janvier 2023

ARLES-

 

ARLES

Ville d’art et d’histoire, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’unesco.

 

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Place de la république, avec l'hôtel de ville

 

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 Intérieur hôtel de ville

 

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 Cathédrale Saint-Trophime

 

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 Elle constitue, avec son cloître, l’ensemble roman le plus remarquable de Provence, bâtie sur des vestiges de l’Antiquité à partir de 1100 !

La cathédrale, bâtie au XIIe siècle abrite de nombreux trésors architecturaux, comme son portail sculpté et son cloître. Ce dernier classé aux Monuments historiques en 1846, est célèbre pour ses belles sculptures bien conservées. 

 

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Le portail historié est réalisé vers 1180-1190. Les deux portes à fronton qui le flanquent ont été ajoutées à la fin du xviie siècle.

 

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 Elle présente une haute nef de cinq travées voûtées en berceau brisé flanquée d’étroits bas-côtés voûtés, qui date du milieu du xiie siècle, avec un court transept dont la croisée, surmontée d'une coupole, supporte le clocher.

Le chœur et le déambulatoire datent du xve siècle.

Le clocher primitif a été remplacé au début du xiiie siècle par la tour carrée actuelle dont le dernier étage a été refait au xviie siècle.

 

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 Le cloître Saint-Trophime

 

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 Le cloître est adossé à l'église et l’accès se fait par la cour du bâtiment situé à côté de l'église.

Construit en plein Moyen-Age, entre le XIIe et le XIVe siècle le cloître Saint Trophime est classé Monument historique (1846 et 1943) et Patrimoine mondial de l'Unesco (1981).

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 Les deux premières galeries, romanes présentent des sculptures d'une exceptionnelle qualité, véritables fleurons de l'art roman provençal.


L'édifice sera complété au XIVe siècle de deux autres galeries de style gothique.
Les modifications ultérieures de la cité épiscopale préserveront le cloître et ses salles adjacentes. 

 

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Au marché...

 

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Les Arènes

 

Arènes d'Arles.

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 Les arènes sont un amphithéâtre romain, construit vers 80 après J.-C.

On y organisait de grands spectacles et elles pouvaient accueillir 25 000 spectateurs.

C'est le monument romain le plus grand que l'on puisse voir en France. Les ingénieurs romains se sont inspirés du Colisée de Rome.

 

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Les arènes ont ensuite été utilisées au Moyen Âge comme place forte, occupée par des habitations et défendue par des tours carrées encore en place.

Le monument a été fouillé et restauré au XIXe siècle.

Elles sont reconnues comme patrimoine mondial. Aujourd'hui les arènes d'Arles, comme celles de Nîmes, accueillent des spectacles et des corridas, ainsi que parfois des reconstitutions de combats de gladiateurs.

 

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 Les spectacles qui y avaient lieu était notamment des combats de gladiateurs. Les plus riches étaient devant, les citadins au milieu et les esclaves à l'arrière.

Les arènes étaient équipées de vomitoires (des bouches d'accès pour que tous les spectateurs puissent rentrer ou sortir sans que cela prenne trop de temps).

Les derniers spectacles antiques ont sûrement eu lieu vers 550 ap J.C.

 

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Les Cryptoportiques

  

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 Les cryptoportiques d’Arles sont des galeries souterraines datant de l’an 46 avant J.-C., elles ont été construites afin de consolider la construction du Forum romain

 

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 L’originalité du forum d’Arles réside dans ses fondations. Il est en effet construit sur ces étonnants cryptoportiques.

Ces galeries de substruction répondaient à une nécessité structurelle, elles étaient destinées à compenser la déclivité de la colline de l’Hauture, de sorte que l'esplanade du forum repose sur une surface horizontale.

Les cryptoportiques forment un fer à cheval de 89 m de long et 59 m de large, constitué de trois galeries, elles-mêmes divisées en deux galeries parallèles accolées larges de 3,90 m, qui communiquent entre elles par des arches au cintre très surbaissé. en raison de la déclivité du terrain.

La galerie sud, creusée dans le roc, était souterraine, tandis que la galerie nord aboutissait à ciel ouvert. De ce côté une série de boutiques faisaient face à une place. Les cryptoportiques se distinguent par leur exécution soignée.

 

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On peut aujourd’hui circuler dans ce lieu insolite. Lors de la visite, on se promène dans des souterrains plutôt sombres, à quelques dizaines de mètres sous terre !

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Les Alyscamps

 

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Les Alyscamps, Champs Elyssées en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque, sont une nécropole datant de l’époque romaine.

 

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Chapelle Saint-Accurse d'abord expiatoire et puis funéraire.

 

Chapelle Saint-Accurse d'abord expiatoire et puis funéraire.

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Champ de sarcophages de la promenade des Alyscamps 

 

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De l'époque romaine au Moyen-Age, les Alyscamps ont été une nécropole païenne puis chrétienne située à l'entrée sud-est  d'Arles sur la via Aurelia, c'est-à-dire en dehors de la ville comme la plupart des nécropoles romaines. 

 

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Dès la fin du IVe siècle, les Alyscamps et le cimetière deTrinquetaille doivent leur célébrité au martyre de Genest, saint arlésien, décapité en 303.

Au fil des siècles ce lieu devient si renommé que de nombreuses personnes souhaitent y être enterrées, à l’instar des évêques d'Arles.

Des cadavres sont descendus par le Rhône sur de petits bateaux pour y être inhumés, une somme d'argent étant jointe pour rémunérer les Arlésiens qui mettent en sépulture les défunts.

 

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La chapelle des Porcelet et le cimetière entourant l'église Saint-Honorat

 

Visiter Arles : Les Alyscamps

Lanternon de l'église Saint-Honorat.

 

Lanternon de l'église Saint-Honorat

 

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L’allée des Alyscamps qui subsiste aujourd’hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle.

 En 1888, Van Gogh et Gauguin sont venus peindre dans ces romantiques « Champs Elysées ».

Ce lieu,  est devenu alors, au fil du temps, un nouveau quartier d'Arles.

 

Les Alyscamps - Vincent van Gogh - WikiArt.org - encyclopedia of visual ...

sauvage27: * LES ALYSCAMPS (1888) - Paul Gauguin

 

 Les thermes de Constantin

 

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 thermes de Constantin

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Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.
Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire. 

 Les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. J.-C. et ne se développent vraiment qu'au début de notre ère, avec l'invention des hypocaustes.

Edifices inséparables du confort de la vie urbaine à l'époque impériale, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient sur la palestre (salle d'entraînement) aux bains assurant l'hygiène corporelle.

Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Il se terminait par un vigoureux massage.

Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. L'entrée en était gratuite ou presque, on pouvait y pratiquer un sport, voir des spectacles ou fréquenter la bibliothèque.

 

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Site classé Monument historique en 1840 et au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, les Thermes de Constantin ont été construits au début du IVe siècle ap. J.-C. (peut-être sur l’emplacement d’un édifice plus ancien), époque prospère pour la cité d’Arles.

 A l'époque de leurs constructions, la ville, après une période de troubles, retrouve une place de premier ordre, imputable à son rôle politique et administratif accru.

L’empereur Constantin y avait installé l’une de ses résidences ainsi que l’un des ateliers monétaires de l’empire.

Les thermes ne constituent qu'un élément d'un vaste ensemble monumental qui s'étendait au nord de la cité, entre le forum et les rives du fleuve.

L’empereur Constantin fait même de la ville une de ses résidences impériales.

 

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