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Brié Online !
15 mai 2012

Dans les Cévennes et le Roussillon, mai 2012

La Grotte des Demoiselles

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La Grotte des Demoiselles est connue de temps immémorial.

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Située sur la commune de Saint Bauzille de Putois - HERAULT (34), entre Cévennes et garrigues, dans les gorges de la haute vallée de l'Hérault,

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 elle servit de refuge aux camisards pendant les guerres de religions et abrita des prêtres réfractaires pendant la Révolution et la Terreur.

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Salle du manteau royal

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Le manteau royal

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Mystérieuse, la grotte a entretenu les contes et légendes, et en particulier celle d’un berger appelé Jean qui y tomba en recherchant une brebis égarée, et qui réussissant à retourner au village, y raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui.

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Il n’en fallu pas plus pour qu’on lui donna le nom de « Bauma de las fadas, de las damaiselas » ce qui en occitan signifie « grotte des fées ou des demoiselles ». Ces fées que croyaient apercevoir les paysans lorsqu’ils osaient s’approcher du gouffre n’étaient autres que les stalactites drapées de blanche calcite.

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Découvert dans la grotte en 1929

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Stalacmites

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La visite se poursuit dans les entrailles de la terre, en franchissant des à pics impressionnants par de petits ponts suspendus et des escaliers étroits.

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La salle de la musique

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La sorcière

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 la salle de la « cathédrale » , la plus impressionnante avec ses 52 mètres de hauteur, 48 mètres de largeur et 120 mètres de longueur.

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dans le fond, on découvre un énorme "Buffet d'Orgues"

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Là, un dinosaure

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le dais d'une église

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un chien

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et l'imagination fait le reste...

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 La nef centrale est séparée d'une nef latérale par un  "Mur aux Mille Colonnes".

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 "La vierge à l'enfant dominant la ronde des fées et des puissances infernales," selon la légende.

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Finalement la visite a duré presque 2 heures avec un guide passionant, conseiller également en gastronomie puisque suivant ses conseils on s'est dégoté un resto sympa au bord de l'eau dans un village proche, Laroque je crois...

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La vallée du Buègues

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Saint jean de Buègues

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Saint André de Buègues

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où nous avions élu domicile (merci à qui de droit), draps brodés au nom de l'auberge SVP !

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 avec en prime un petit salon

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 une excellente table d'hôte

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et une belle vue sur la vallée

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en route pour Saint Guilhem le Désert

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Saint Guilhem le Désert

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 Etape sur le chemin de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert et son église, joyau de l’art roman, occupent un site sauvage à l’entrée des gorges du Verdus , (petit affluent du fleuve Hérault) et du cirque de l’Infernet.

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Saint Guilhem est un village rue, édifié à partir du IX° siècle par Guilhem, homme issu d'une puissante famille et lieutenant de Charlemagne qui, après le décès de son épouse décida de terminer sa vie dans le jeûne et la prière.

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avec son symbole, la tour

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Le thermomètre local, un chardon, ouvert il fait beau, fermé il fait froid et voilà ...

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 avec son symbole, l'âne

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Ce jour là, il faisait très très beau, et très mauvais à Grenoble, c'est ça les vacances !

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les gens savent vivre dans ce coin de France !

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La Chapelle des Pénitents

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astucieux le monte charges

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La fontaine date de 1907, date de la crue du Verdus

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La coquille saint -jacques, étape sur le chemin de Compostelle...

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Abbaye de Gellone

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L'abbaye possédait deux entrées, une pour les habitants du nord du village et l'autre pour les habitants du sud du village nommés "les sauta rocs" (saute rochers)

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Chiffre porte bonheur

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Le village était fortifié, il y avait des tours et des remparts qui le protégeaient des envahisseurs. Il reste aujourd'hui la tour des Prison et quelques traces des remparts.

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Ruines du Géant

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De la place de la Liberté et son imposant platane âgé de 150 ans, le village déploie ses ruelles où l’on admire encore fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques.

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Unique rescapé des destructions du XVIe siècle, l'autel (XIIème siècle) est en marbre blanc incrusté de verres colorés à la manière des émaux champlevés.

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L'orgue date du XVIII ème siècle commandée par les moines mauristes dans les années 1780 à Jean Pierre Cavaillé d’une célèbre famille de facteurs d’orgues,  

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 L'abbaye abrite les reliques de Saint Guilhem, mais aussi un bout de la croix du Christ offerte à Guilhem par Charlemagne

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Le cloître

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Les galeries nord et ouest du rez-de-chaussée étaient contemporaines à la construction de l’église abbatiale (XIème siècle) mais c’est en 1205 qu’on finalisa la construction des galeries sud et est du rez-de-chaussée .

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 D’architecture simple, très dépouillées, elles étaient rythmées d’une succession d’arcatures géminées à colonnes centrales surmontées de chapiteaux en forme de pyramides renversées, séparées par des murs pleins telles qu’on peut les admirer aujourd’hui.

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Détails des colonnes

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Les santons de Saint Guilhem et leur petit musée

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santon en grandeur nature

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La particularité des santons de Saint Guilhem est de ne pas avoir de socle, ce qui permet de les placer les uns contre les autres, comme pour ces moutons par exemple, est d'avoir ainsi un effet de masse tout en créant des scènes plus réalistes.

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Ces trois là iront rejoindre notre crêche, le berger, le charbonnier er le pélerin

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A l'entrée des gorges de l'Hérault, au lieu dit "gouffre noir, le Pont du Diable.

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La grotte de Clamouse a gardé pendant des millénaires ses secrets, et c'est seulement en 1945 qu’une équipe de spéléo-club de Montpellier a découvert ce monde souterrain.

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Les galeries de la grotte de Clamouse s’ouvrent à quelques centaines de mètres du pont du Diable, en bordure de la source . la grotte doit son nom au terme languedocien "clamousa" (clameuse ou hurleuse), en raison du bruit de l'eau de la rivière souterraine lors des crues.

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Une légende rapporte aussi qu'un jeune berger du Causse avait pris pour habitude de faire parvenir à sa pauvre mère une brebis de son troupeau en précipitant celle-ci dans un abîme du Causse d'où l'eau souterraine la transportait jusqu'à la résurgence en contrebas.

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Un jour, c'est le corps de son fils que la mère y trouva... Folle de douleur, elle aurait erré longtemps aux abords de la grotte en poussant des clameurs désespérées

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Cristaux d' aragonite

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Le "Magnificat, poème de Clamouse" est une oeuvre écrite par Christophe Guyard pour l'ensemble vocal A Sei Voci, avec harpes, percussions et orgues. Selon la commande de la grotte de Clamouse, cette oeuvre a été conçue pour une diffusion de très grande qualité dans la grande salle de la Cathédrale du Temps, avec la mise en apothéose notamment des deux buffets d'orgues monumentaux. L'oeuvre est mise en lumières par Roland d'Hueppe.

Pas très gai leur spectacle !

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Le buffet d'orgue de la salle à manger

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 La taille du mannequin (à gauche de la photo) donne l'échelle

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Les excentriques

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C'est de là que l'eau de la grotte ressurgit pendant les crues, en cascade

Au hasard dans le Roussillon...

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Petit clin d'oeil, pris sur le vif ...

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Notre dernier petit chez nous, oui mais pour combien de temps encore ?

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Ma copine, perchée chaque soir sur le même lampadaire

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à la tombée du jour

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Vallée de l'Agly

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Canet plage

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De l'autre côté de l'étang... Barcarès, lagune entre mer et étang de Salses

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Les parcs à huitres

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Leucate et son phare

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La presqu'île de la Coudalère

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Pour la prochaine... avec Nimes en prime !

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