PEKIN N° 3 - Le Palais d'été
"Le Jardin de la perfection et de la clarté" Yuangming yuan, mieux connu sous le nom d'ancien Palais d'été
Non contents des jardins d'agrément dont ils pouvaient bénéficier dans l'enceinte de la capitale, les empereurs se firent aménager des parcs plus lointains, où ils pouvaient improviser une cour dans un cadre moins protocolaire que celui de l'austère Cité interdite.
Le Palais d'été fut le dernier de ces Versailles Pékinois, situé à 15 km au Nord Ouest de Pékin, il était le lieu de villégiature de l'empereur et de sa famille.
Il venait s'y reposer et s'y divertir.
Son paysage fut crée de toute pièce en 1750 par l'empereur Qianlong pour être agréable à sa mère. Il fit ainsi reconstruire les panoramas que la vieille dame avait admirés lors d'un voyage dans le sud.
Pendant le seconde guerre de l'opium (1856-1860), les puissances occidentales, menées par les troupes franco-britanniques, mettent le palais à sac, il fut ensuite restauré sur ses fondations d'origine en 1886.
Le secteur des palais s'étend le long de la berge nord du lac gardé par des animaux de bronze.
La résidence impériale doit sa physionomie d'aujourd'hui à l'impétratrice Ci Xi, qui abandonna Chengde, la résidence estivale traditionnelle des empereurs mandchous, pour ce site plus proche de la capitale.
Elle y engloutit des sommes folles, puisant dans tous les budgets du trésor de l'empire, pour se consoler de l'affront commis par les franco-britanniques.
Ci Xi qui n'était qu'une concubine de troisième rang, se fait couronner à la mort de l'empereur.
Dénuée de tout scrupule, elle passe 50 ans sur le trône du dragon en distrayant son fills avec des jeunes filles et d'autres amusements, elle parvient à le garder loin des affaires du pays, jusqu'à ce qu'il meurt à l'âge de 18 ans.
Se moquant des lois de succession, elle installe alors son neveu sur le trône et gouverne dans l'ombre jusqu'à la majorité de ce dernier.
Puis elle se retire dans son Palais d'été tout en continuant à se mêler de la politique du pays jusqu'à sa mort en 1908.
La salle de la Longévité bienveillante était aménagée pour permettre à Ci Xi de gouverner "derrière le rideau" selon le même stratagème qu'au Palais de la Nourriture de l'Esprit de la Cité interdite.
Elle séquestrait son neveu, l'empereur Guangxu, dans sa prison dorée du palais des Vagues de Jade situé derrière la salle de la Longévité.
visite scolaire pour les élèves méritants
Le palais d'Été est principalement dominé par la colline de la Longévité (万寿山) et le Lac de Kunming (昆明湖).
Il couvre une surface de 2,9 km², dont les trois quarts sont occupés par le plan d'eau.
Il est accessible par une série de ponts, d'escaliers, de portes et de pavillons.
Comme dans tous les jardins chinois classiques, l'eau et les montagnes (représentées par des rochers), structurent le paysage du palais qui s'étend sur 294 hectares, et s'articule autour de l'immense lac et de la colline de la longévité.
Raffolant des spectacles en costumes, la vieille douairière fit élever un théâtre à 3 étages dans le jardin voisin de la Longévité. Elle même résidait dans le Palais de la Joie et de la Longévité, où chaque jour elle se faisait servir un menu de 128 plats ! quel appétit ...
Pagode de Foxiangge, pavillon des fragances boudddhiques.
Dans ses 70 000 m² de surface construite, le Palais d'été recèle par ailleurs une grande diversité de palais, jardins et autres édifices de style classique chinois.
Le pont aux Dix-sept arches
il permet de rejoindre île sur le lac, et est orné de 544 lions sculptés, tous avec une forme diffférente.
Trop mignons ces deux là !
En décembre 1998, l'UNESCO inclut le palais d'Été dans sa Liste du patrimoine mondial.
Elle le qualifie d'« expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux".
En bas de la colline de la longévité, la « longue galerie », (la plus longue de Chine) borde le lac sur 728 mètres, entre la porte de l'invitation de la lune et le pavillon Shizhang.
Changlang, la longue galerie
C'est une construction légère, en bois, 273 pièces la constituent. Elle est décorée d'innombrables scènes de la mythologie chinoise.
Lorsque l'empereur Qianlong ordonna la construction de ce superbe édifice en 1755, il envoya les artistes à Zhejiang et à Hangzhou afin qu'ils peignent les paysages et les scènes de la vie quotidienne.
A leur retour, ils ornèrent la galerie de 546 tableaux.
La galerie relie, parallèlement à la rive nord du lac, les bâtiments éparpillés du palais jusqu'à un bateau de marbre, avec des roues à aube.
Promenade sur le lac
Qingyanfang, le bateau de marbre, ancré à jamais sur le Lac de l'Eternel printemps, une folie où CiXi aimait à prendre... le thé !
Le premier bateau de marbre fut construit par l'empereur Qianlong en 1755 mais celui-ci fut détruit par les français en 1860, en 1893, Cixi, toujours avec le budget de la marine, en fait construire un nouveau, plus moderne, et de style plus européen.
de face
Il est appelé le bateau de la clarté et du confort.
et de derrière
Jeu de cartes dans les jardins
La rue Suzhou
d'un côté du pont et
de l'autre
fin de la visite... et ...
Fin de ce voyage en Chine et retour en France depuis Hong Kong pour Paris
Paris Lyon
Signé, Jean-François et Maryvonne en chinois bien sûr !
下回见。