SUISSE -
Les trains suisses
Région de THUSIS, station située à 1856 mètres, connue pour sa situatuin entre ciel et montagne.
en Italie pour embarquement
Le Bernina Express
Les voies empruntées par le Bernina Express sont les plus hautes d’Europe et sillonnent des passages connus pour être les plus raides du monde.
La traversée des Alpes offre des vues spectaculaires, et le trajet entre Thusis et Tirano est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Bernina Express traverse les paysages traditionnels des Grisons, en passant par 55 tunnels, plus de 196 ponts et de nombreux passages raides. Depuis les voitures panoramiques, on peut admirer le paysage avec ses glaciers, ses viaducs et ses palmiers.
Depuis 2008, une partie de la ligne de la Bernina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dommage, il pleut ce matin là
petit arrêt
A bord du Glacier Express en direction de CHUR.
Le train traverse, villages pittoresques, gorges, vallées préservées et le col de l'OBERALP point le plus haut du parcours avec ses 2033 m d'altitude.
En service depuis 1930, le Glacier Express, qui se proclame le « train express le plus lent du monde », traverse le Sud de la Suisse, entre Valais et Grisons, de Zermatt à Saint-Moritz (et vice versa). Soit quelque 300 km en 8 h environ, ce qui fait une moyenne de 36 km/h.
En chemin, ce train rouge et blanc, qui emprunte près de 100 tunnels et 300 ponts, parcourt de superbes paysages de montagne que l’on admire à travers de grandes baies vitrées qui montent jusqu’au toit. Des glaciers, bien sûr, mais aussi des sommets enneigés, des torrents et des chutes d’eau, des forêts profondes, d’étroites gorges et de vastes prairies couvertes de fleurs au printemps, des villages et des chalets en bois… Un magnifique condensé de la Suisse alpine.
CHUR, la plus ancienne ville de Suisse
Coire ("Cuira" en romanche, "Cora" en italien et "Chur" en allemand) est la capitale administrative, religieuse, et historique du canton des Grisons.Tout à l'Est de la Suisse, dans la vallée du Rhin, Coire se présente comme l'une des plus anciennes villes suisses, érigée dès le 5e siècle sous le nom de "Curia Rhaetorum".
C'est la première ville grisonne qui accueille les visiteurs au sortir de l'autoroute du Nord. Dans ses étroites ruelles, on remonte le temps jusqu'au Moyen Âge au fil des somptueuses façades peintes des maisons historiques de la vieille ville surmontées de jolies tourelles.
Trajet vers TASCH et montée entrain à crémaillère jusqu'à ZERMATT
Täsch est le terminus des automobilistes.
Impossible de poursuivre la routeen voiture. En effet, Zermatt est un village sans voitures. Les trains-navette du Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) transportent les visiteurs et leurs bagages au village du Cervin, confortablement et rapidement.
Le trajet de 5 km dure 12 minutes.
Zermatt se situe au fond de la vallée du Mattertal, au pied du Cervin, à une altitude de 1 620 m, dans le Haut-Valais, la partie alémanique du canton.
Le territoire de la commune jouxte l'Italie. C'est une station de ski qui offre un domaine skiable de 350 km de pistes au total, et culminant à 3 883 m (Zermatt Bergbahnen), ainsi qu'un important centre d'alpinisme et d'escalade.
La commune est très densément bâtie.
Elle compte trois rues principales qui longent les berges de la rivière, et de nombreuses petites rues perpendiculaires. La gare et l'église constituent le centre de la station.
Il est possible d'atteindre chaque extrémité de la commune en maximum 30 minutes de marche à pied.
le Gornergrat est une arête sommitale culminant à 3 133 mètres d'altitude, à environ quatre kilomètres au sud-est de la station de Zermatt, entre le glacier du Gorner et celui du Findel.
Il offre un panorama sur plus de vingt sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres, dont ceux du mont Rose, du Cervin et du Liskamm.
Le mont CERVIN, 4478 mètres, emblème de ZERMATT
La région de Zermatt abrite les plus hauts sommets de Suisse, dont 38 des 54 sommets suisses situés au-delà de 4 000 mètres. Certains des plus connus sont le mont Rose (4 634), le Dom des Mischabel (4 545), le Liskamm (4 527), le Weisshorn (4 526) et le Cervin (4 478mètres).
Le sommet constitue la gare-terminus du Gornergratbahn, voie de chemin de fer à crémaillère ouverte en 1898.
Elle y mène par les stations intermédiaires de Riffelalp et Riffelberg, pour une dénivellation totale de près de 1 500 mètres. Au sud-ouest de la gare, un hôtel-refuge accueille les touristes, à l’altitude de 3 089 mètres
L'observatoire
De 1976 à 1983, l'observatoire accueille le télescope de 1 mètre de l'observatoire de Lyon.
Jusqu’en 2005, l'observatoire nord abritait un télescope infrarouge de 1,5 mètre de diamètre. Dans l’observatoire sud se trouve un radiotélescope de 3 mètres. L’université de Berne y utilise un laboratoire passif pour le contrôle des radiations de neutrons solaires qui fait partie d’un ensemble européen de stations de mesures planétaires.
Départ pour la région de Montreux faisant partie des plus belles de Suisse,entourée des Alpes et Préalpes, du Léman et de Lavaux.
Le train touristique Golden Pass relie le centre de la Suisse au lac Léman. Le train effectue une descente vertigineuse en direction de Montreux, en traversant vignobles et domaines avant d'arriver enfin au pied des eaux scintillantes du lac Léman.
Montreux, pépite de la riviera suisse