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24 août 2015

ROME chrétienne -Basiliques de Saint Jean de latran et Sainte Marie Majeure

BASILIQUE de SAINT- JEAN DE LATRAN

 

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La basilique Saint Jean de Latran est située au Sud-Est de Rome, à proximité des remparts.

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Prête pour la visite... bien équipée !

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 Saint Jean de Latran est la cathédrale de Rome, le Pape en est l'évêque.

Il s'agit de la plus ancienne église, elle est de ce fait la "mère et tête de toutes les églises". Elle est l'une des 4 basiliques majeures.

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Saint Jean du Latran est d'une grande importance historique.

Elle a été le siège de la papauté jusqu'au début du XIVème siècle, 5 conclaves s'y sont déroulés et les fameux accords du Latran y furent signés.

Ces accords établis entre Mussolini et le Pape ont permis de fixer le rôle du Saint Siège sur Rome.

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Triclinium de Léon III

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Des mosaïques incorporées au 18ème siècle représentent le Christ et les apôtres, Saint Pierre couronnant Léon III et l'investiture du Pape Sylvestre par le Christ.

C'est tout ce qui reste de la salle des banquets dont Léon III dota le Patriarchium, ancien palais des papes, à la fin du 8ème siècle.

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Saint Jean de Latran a été fondée au IVème siècle par l'empereur Constantin, sur les terres de la famille des Laterani.

Sa taille, 100 mètres de long et 65 de large, en faisait un monument exceptionnel, aujourd'hui encore, seule la basilique Saint Pierre de Rome la dépasse en taille.

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La façade principale, de style baroque, est faite de travertin (pierre blanche calcaire). Elle est ornée de pilastres et de colonnes qui la divisent en 5 espaces.

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Les portes sont surmontées d'une loggia, elle-même surmontée d'une balustrade portant 15 monumentales statues de 7 mètres de haut, qui représentent des docteurs de l'église, Saint Jean, Saint Jean-Baptiste et le Christ au centre.

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La porte centrale en bronze provient de l'antiquité, du Sénat romain.

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La porte latérale droite, est la porte Sainte qui n'est ouverte que les années Saintes.

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L'intérieur de la basilique Saint Jean de Latran est baroque et date de la restauration de 1650, réalisée par Borromini. Celui-ci réalisa un travail de modernisation pour transformer l'intérieur médiéval en baroque.

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le nombre d'arcades de la nef passa de 14 à 5, les espaces comblés étant remplacés par de larges niches abritant les statues monumentales des 12 apôtres.

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Le superbe sol a été conservé et date du XVème siècle.

De même, le plafond en bois sculpté et doré du XVIème siècle a été conservé.

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Les apôtres

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A la croisée du transept, l'autel papal et son baldaquin du XIVème siècle.

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Cet autel gothique est réservé au Pape, évêque de Rome à Saint Jean de Latran.

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  Le baldaquin est supporté par des colonnes et contient deux bustes reliquaires avec les crânes de Saint Paul et de Saint Pierre.

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Vue sur le presbytarium et le plafond de bois du 16ème siècle.

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L'abside est décorée d'une très belle mosaïque du IVème siècle mais largement refaite au XIIIème siècle. Dans l'abside, le trône pontifical.

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La mosaïque est chargée de symboles : le visage du Christ est placé au dessus d'une croix sur laquelle coulent les eaux du baptême. Ce flot se divise en 4 fleuves symbolisant les évangiles irriguant la Terre. Marie et Saint Jean sont de part et d'autre de la croix.

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BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEURE

 La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome est l'une des quatre basiliques majeures.

Elle est la propriété du Vatican. C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Sainte Vierge.

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La basilique Sainte Marie Majeure actuelle est le fruit de nombreuses transformations réalisées au cours du temps, du Vème au XVIIème siècle.

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La légende raconte que la nuit du 4 au 5 août 358, la Vierge apparut en rêve au pape saint Libère, ainsi qu'à un riche romain nommé Jean.

Elle demanda d'ériger un sanctuaire à un lieu déterminé.

Au matin, constatant qu'il avait neigé en plein mois d'août, à l'endroit que la Vierge leur avait indiqué, le pape ordonna de construire la basilique Liberiana de "Santa Maria ad Nives" (« Sainte-Marie-aux-Neiges ») sur la surface enneigée en haut de la colline Esquilin.

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Le campanile date du 14 ème siècle.

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Le clocher de soixante-quinze mètres - le plus haut de Rome - a été construit en 1377, peu de temps après que les papes soient revenus de leur exil en Avignon.

La flèche pyramidale a été ajoutée beaucoup plus tard, au début du XVIe siècle.

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Au milieu de la place Santa Maria Maggiore, la place en face de l'église, se dresse une colonne avec une statue de bronze baroque de Marie et de l'enfant.

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Elle a été érigée en 1614 par le pape Paul V en action de grâces pour la rémission de la peste.

La colonne a été prise de la basilique de Maxence au Forum romain.

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La statue a été créée par le sculpteur français Guillaume Berthelot.

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Façade du 18ème siècle.

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La façade principale, sur la place Sainte Marie Majeure, comprend une très belle loggia pour les bénédictions papales.

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 Des mosaïques du XIVème siècle ornent l'intérieur de la loggia, accessibles moyennant une obole...

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L'intérieur, bien que modifié au fil du temps, garde un aspect proche des origines.

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La nef centrale est bordée de 40 colonnes ioniques, la séparant des nefs latérales lui donnant l'aspect typique des basiliques antiques.

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Le superbe plafond à caissons est du XVème siècle et a été doré grâce à l'or des Amériques, don du roi d'Espagne.

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Le Capella Borghèse, également connue comme Chapelle Pauline n'a été construite plus tard, en 1611, par Flaminio Ponzio.

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 Le choeur et le baldaquin.

Selon la légende, la Vierge dans la chapelle Borghèse, la « Salus Populi Romani », a été peinte par l'évangéliste Lucas et terminée par des anges.

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 Les nombreuses mosaïques de la basilique sont exceptionnelles.

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Les plus anciennes, du Vème siècle sont situées dans la nef centrale dans de petits compartiments entre le haut des colonnes et les fenêtres.

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Elles illustrent des scènes de l'ancien testament, à gauche la genèse et à droite l'exode. Celles de l'arc triomphal, elles aussi du Vème siècle, illustrent des scènes de l'enfance du Christ.

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L'oratoire de la Sainte Crèche qui initialement abritait les reliques du berceau de l'enfant Jésus

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Au centre un tabernacle de bronze doré soutenu par des anges surmonte une chapelle souterraine contenant les reliques de la crèche de Bethléem.

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La chapelle sixtine

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 Elle abrite le tombeau du Pape Sixte Quint (représenté agenouillé) et de Pie V (trônant).

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