ROME - La Rome chrétienne - Les Musées du Vatican -Le Vatican - Castel saint Ange - juin 2015
Sur la route...
en direction de Rome
Arrivée à Rome et premières découvertes à travers les vitres du car
Rome est véritablement un musée à ciel ouvert, une ville qui a conservé une véritable homogénéité architecturale,
pas de bouleversements dus à l’industrialisation et au modernisme, mais une ville qui conserve tout son charme.
Rome est la ville qui a longtemps dominé le "monde civilisé", et elle renferme mille et un témoignages de son très riche passé.
Ses 400 églises, 300 fontaines et innombrables vestiges sont les empreintes laissées par chaque époque depuis celle des Etrusques.
LES MUSEES DU VATICAN
Les musées du Vatican font partie de l'état du Vatican, l'accès se fait depuis la Viale Vaticano.
Problème d'audiophone ?
Cette exceptionnelle collection a été constituée au fil des siècles par les Papes, souvent mécènes et collectionneurs d'art et d'antiquité.
Cour de la Pomme de Pin
La cour est nommée d'après l'énorme pomme de pin en bronze qui est installée dans un grande exèdre construit par Pirro Ligorio.
La pomme de pin est une ancienne fontaine qui a été découverte près du Panthéon et appartenait probablement à un temple dédié à Isis.
Dans le temps l'eau s'écoulait par les écailles. Les deux paons de bronze qui flanquent la pomme de pin sont des répliques de sculptures antiques qui ont été trouvées dans le mausolée d'Hadrien. Les originaux sont maintenant dans la nouvelle aile.
Au milieu de la cour il y a également une sculpture en bronze moderne, appelée «sphère dans une sphère».
C'est une création d’Arnaldo Pomodoro qui a été placée là dans les années 1990.
Il relie le Palazetto du Belvédère et le Palais du Vatican et présente de très nombreuses statues de l'époque impériale (environ un millier), alignées le long de la galerie.
situé au Palazzetto du Belvédère
Cette section des musées du Vatican abrite de nombreux chefs d'oeuvres.
Elle est consacrée à la statuaire grecque et romaine.
Le musée comprend certaines des œuvres les plus célèbres du Vatican telles que l'Apollon du Belvédère, le groupe de Laocoon ou des sarcophage.
Cet Apollon, situé dans la cour du belvédère, est l'une des oeuvres les plus célèbres de la statuaire antique.
Apollon est représenté le bras tendu, un manteau tombant sur le bras.
Elle a inspiré de nombreux artistes au fil du temps.
situé dans la cour du belvédère, il représente un épisode de l'Enéide, dans lequel le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils se battent contre deux serpents venimeux envoyés par Athéna qui veut le punir d'avoir mis en garde les Troyens contre le cheval laissé par les Grecs.
La statue a été retrouvée dans la Domus Auréa de Néron.
La salle circulaire attenante (Sala Rotonda) est inspirée du Panthéon.
Au milieu de la pièce il y a un grand bassin de porphyre qui se trouvait dans la Maison Dorée de Néron.
Les niches qui entourent les chambres contiennent une variété de statues.
La plus impressionnante est la statue colossale d'Hercule en bronze doré du 2ème siècle après JC.
Le sol est pavé d’une magnifique mosaïque romaine du deuxième ou du début du troisième siècle de notre ère qui représente divers monstres marins et autres figures mythologiques.
Le sol a été découvert à Otricoli, une petite ville de l'Ombrie.
tombeaux en porphyre rouge de Sainte Hélène, femme de l'empereur Constantin le Grand et celui de leur fille Constance.
Galerie des cartes
Elle porte ce nom en raison des quarante cartes géographiques peintes à fresque qui représentent les régions d’Italie et les possessions de l’Église à l’époque du pape Grégoire XIII (1572-1585).
La galerie des cartes géographiques a été réalisée à la fin du XVIème siècle pour représenter les différentes parties de l'Italie, avec les plans des régions et des villes.
Elles ont été peintes entre 1580 et 1585 d’après des cartons d’Ignazio Danti, un célèbre géographe de son temps.
Le plafond est décoré par une multitude de peintures présentant la vie des saints
Galerie des Tapisseries (Ve au XVIIe siècles).
Résurrection du Christ
en direction de la Chapelle Sixtine où il est interdit de photographier (sauf pour les japonais) mais JF a les yeux bridés !...
La chapelle a été construite au XVe siècle comme une chapelle privée pour pape Sixte IV.
En 1508, le pape Jules demanda à Michel-Ange de repeindre le plafond mais il accepta la commande à contrecoeur ne se considérant pas comme un peintre.
Michel-Ange décida de décorer le plafond avec neuf scènes de l'Ancien Testament, la plus célèbre d'entre elles est le Jugement Dernier sur le mur de l'autel.
La «Création d'Adam», qui montre Dieu descendant du ciel pour insuffler la vie à Adam.
Les murs de la chapelle sont également entièrement recouverts de peintures.
LE VATICAN
L'État de la Cité du Vatican est un État enclavé dans la ville de Rome, support territorial du Saint-Siège.
Il compte 826 habitants sur une superficie de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.
Son statut au regard du droit international public fait l'objet d'un débat, on a proposé de le considérer non pas comme un État, mais comme une organisation internationale.
A l'extérieur...
L'état du Vatican a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège (ensemble des institutions de l'Église catholique romaine), aux termes des accords du Latran signés par celui-ci, représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini.
La langue véhiculaire est l'italien, et non le latin, qui est langue de l'Église catholique romaine.
Toutefois, le latin est la langue juridique de l'État, le texte de référence des publications officielles est en général rédigé en latin, puis traduit dans diverses autres langues.
Le français en est la langue diplomatique, le Vatican se fait enregistrer comme État francophone auprès des organismes internationaux.
La place Saint Pierre de Rome est située devant la basilique Saint Pierre, au Vatican.
Le narthex (porche), avant de pénétrer dans la basilique Saint Pierre en elle-même, on passe par le narthex.
A chaque extrémité une statue équestre, de Charlemagne et de Constantin.
Avant la construction de l'actuelle basilique, la partie ouest de la place était occupée par un vaste péristyle qui donnait accès à l'ancien édifice construit par l'empereur Constantin.
Cinq portes donnent l'accès à la basilique, dont à droite, la Porte Sainte à 16 panneaux de bronze qui n'est ouverte que lors des années Saintes (cette porte date de 1950).
Une seconde porte remarquable est celle du Filarete, du XVème siècle, qui ornait la précédente basilique.
La Place Saint-Pierre construite après la basilique, a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII.
Le Bernin imagine la place comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule des pèlerins.
Au centre, un obélisque provenant de l’ancien cirque de Caligula.
Ce cirque, où eu lieu le martyr de Saint Pierre, se situe aujourd'hui à l’emplacement des jardins du Vatican.
La Basilique Saint Pierre est l'église principale du Catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande.
A noter qu'elle n'est pas la cathédrale de Rome puisque c'est Saint Jean de Latran qui assure cette fonction mais son architecture, sa beauté et sa richesse en font l'une des étapes incontournables d'un séjour à Rome.
On accéde à la basilique depuis la place Saint Pierre, où on découvre les fameux Gardes Suisses, encore habillés de leur costume dessiné au XVIème siècle, selon la légende par Michel-Ange, et qui veillent sur le Pape depuis cette époque.
La façade de la basilique est l'œuvre de Carlo Maderno , il s'agit de l'une des parties construites en dernier.
Elle présente une succession de colonnes qui s'élèvent sur deux étages séparant les portes et les fenêtres qui sont alternativement rectangulaires ou rondes.
La large loggia accueille le balcon de la bénédiction papale et de l'annonce de l'élection d'un nouveau Pape.
L'ensemble est surmonté de statues du Christ et des Apôtres.
Deux horloges sont placées à chaque extrémité. Contrairement à ce qui était prévu à l'origine, la coupole est assez peu visible, le rallongement de la nef pour en faire une croix latine ayant bouché la perspective.
Au-dessus, une inscription rappelle que c'est Paul V Borghese qui a ordonné la façade.
Sur la place en elle même 2 grandes fontaines , de Maderno et du Bernin, encadrent l'obélisque.
Une tradition rapporte que la crucifixion de l'apôtre Pierre, eut lieu inter duas metas - entre les deux bornes - c'est-à-dire au pied de l'obélisque.
La place Saint Pierre de Rome avec ses 193 mètres de large sur 120 mètres de long est vraiment impressionnante et majestueuse !
Elle est bordée de deux grandes colonnades à 4 rangs de 284 colonnes qui délimitent la place.
En plus de ses colonnes doriques, 88 pilastres et 140 statues de saints complètent l’ensemble.
L'histoire de la basilique Saint Pierre de Rome remonte au début du Christianisme.
Elle est construite à l'emplacement du tombeau de Saint Pierre, apôtre du Christ, à proximité de l'ancien cirque de Néron dans lequel Saint Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens.
Au XIVème siècle, les Papes, pour des raisons politiques, s'installent à Avignon avec toute leur cour.
A leur retour, un siècle plus tard, la papauté quitte le palais du Latran (en ruine) et s'installe au Vatican.
Mais la Basilique de l'époque Constantinienne tombe elle aussi en ruine. Une restauration est envisagée et même commencée, mais finalement, une reconstruction complète est préférée.
Le Pape Jules II (1503 à 1513) demande à l'architecte Bramante de concevoir les plans d'une nouvelle basilique.
Il choisit un plan en croix grecque (chaque branche de même longueur) avec une coupole en son centre.
La construction dura plus d'un siècle et les plus grands architectes et artistes de la renaissance se succèdèrent tels que Raphaël, Perruzzi, Michel-Ange qui réalisa la grande coupole, Vignole, Giacomo della Porta, Carlo Maderno qui modifia le plan pour en faire une croix latine (la nef plus longue que le transept) et finalement le Bernin (qui était en charge de la construction de deux clochers, mais le premier s'effondra suite à une erreur de calcul…
La basilique Saint Pierre n'a donc pas de clocher !
C'est de la place qu'on accède à la La Basilique Saint Pierre.
BASILIQUE SAINT PIERRE DE ROME
l'intérieur de la basilique Saint Pierre est impressionnant, grandiose, monumental… Quatre piliers monumentaux, situés de chaque côté séparent les 3 nefs.
Les médaillons représentent les papes.
De nombreuses sculptures ornent la basilique, tels les bénitiers de l'entrée, entourés d'anges de grande taille.
Sur le côté droit on découvre la célèbre Pietà de Michel Ange, œuvre de sa jeunesse, taillée dans un seul bloc de marbre.
La décoration est de style baroque. Le sol et les murs sont couverts de marbres polychromes.
Le tombeau de Jean Paul II
A la croisée du transept on peut admirer l'impressionnant baldaquin du Bernin à colonnes torsadées. Il est placé au-dessus de l'autel Papal et du tombeau de Saint Pierre.
Ce baldaquin, œuvre du Bernin, aussi magnifique qu’il soit, est un crime artistique et historique.
Pour avoir assez de bronze pour créer cet immense baldaquin haut de 29m, la décision fut prise de dérober les vénérables portes de bronze du Panthéon !
Les premiers archéologues romains, témoins de ce crime, s’insurgèrent, mais ne furent malheureusement pas entendus. C’est la plus grande pièce de bronze au monde.
Dans le chœur, on trouve une chaire, un siège épiscopal dit de Saint Pierre, datant du IVème siècle, mis en valeur par le Bernin. Le siège est surmonté d'anges et d'une gloire d'où sortent des rayons lumineux.
Au-dessus, la gigantesque coupole conçue par Michel Ange.
Elle est largement éclairée par 16 fenêtres.
Le bord de la coupole porte la mention en latin "Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon église et je te donnerai les clefs du royaume des cieux".
Des mosaïques représentant le royaume céleste décorent la coupole.
Dans la nef, une célèbre statue de Saint Pierre, tenant les clefs des cieux est datée du XIIIème siècle.
Les pèlerins la vénèrent encore en lui embrassant ou en lui frottant le pied, usé au fil du temps.
Une bouche d'aération au sol de la basilique, magnifiquement travaillée, avec les armes de Pie XII.
Le castel Saint Ange
Situé sur la rive droite du Tibre et à proximité du Vatican, le château Saint Ange doit son nom à l'archange Saint Michel qui serait apparu au Pape Grégoire Ier durant une procession.
L'archange aurait rengainé son épée, signifiant ainsi la fin de la peste sévissant a Rome.
Depuis, la statue située à son sommet commémore l'événement.
Cet énorme tumulus a été construit en 135 par l'empereur Hadrien pour devenir son mausolée.
Il aura par la suite un rôle militaire important et connaîtra de multiples transformations militaires (meurtrières, rampe d'accès ...) pour finir par servir d'habitation pour les Papes.
Le Château Saint Ange a été transformé en palais par le Pape Paul III.