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21 août 2015

Rome Baroque - Places de Venise, du Peuple, Navone, d'Espagne de Trévi et de la Rotonda - juin 2015

Place de Venise

 

Ce n'est pas du tout une place typique de Rome, mais plutôt un des noeuds de circulation du centre de la capitale, qui sert de semi rond-point et d'où partent trois grandes avenues.

 

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La place est entourée du Palais Venezia, qui abrite un important musée, de l'église Saint-Marc, du Palais Bonaparte, du Palais des Généraux, et est dominée par l'imposante masse blanche du Vittoriano, le Monument à Vittorio Emanuele II.

 

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Il Vittoriano, construit entre 1885 et 1911, est dédié au roi Victor Emmanuel II, premier roi de l'Italie.

La construction de l'immense monument de marbre blanc - construit sur le flanc de la colline du Capitole - a complètement changé l'aspect de la place, qui par la même occasion a été considérablement élargie.

 

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C’est Victor Emmanuel II qui a unifié l’Italie suite à des guerres avec l’Autriche et en annexant par la suite les différentes régions de l’Italie actuelle.

 

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 Ce monument, affublé de nombreux surnoms tels que « la machine à écrire », le « gâteau de mariage » comporte de nombreux symboles de cette unification.

Ainsi, les 16 sculptures du fronton représentent les régions d’Italie réunies.

 

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Palazzo Venezia

le Palazzo Venezia qui a donné son nom à la place a été construit entre 1455 et 1464 par le cardinal Pietro Barbo.

C’est l'un des plus anciens édifices civils de la Renaissance à Rome.

 

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Les deux fontaines de part et d’autre  du Vittoriano représentent les mers Adriatique et Tyrrhénienne qui bordent les côtes italiennes.

 

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 Une statue équestre de Victor Emmanuel trône au centre du monument.

 

Place du peuple

 

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Elle fait partie des grandes places de Rome et comprend des fontaines, des églises et un obélisque pour orner son centre.

 

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Le nom de la piazza del Popolo, souvent traduit en place du peuple ferait plutôt référence à un peuplier qui aurait poussé sur le mausolée de Néron...

 

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l'église Santa Maria del Popolo.

Construite à la demande du Pape Sixte IV à la fin du XVème siècle, cette église renaissance abrite une belle collection de peintures (Caravage), de fresques et de statues (Bernin).

 

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L'obélisque, au centre, date de l'époque de Ramsès II et a été rapporté d'Egypte par l'empereur Auguste pour orner le grand cirque Maximus.

 

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Ce monolithe de granit rouge de plus de 23 mètres de haut, portant les cartouches de Séti Ier et de Ramsès II ( 1300 avant JC) provient d'Héliopolis.

 

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Place Navone

 

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La piazza Navone fut à l'origine un stade construit par l'empereur Domitien en 86.

Domitien y instaura un cycle de jeu à la grecque : course à pied, pugilat, lancer de javelot et de disque.

 

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 Au Vème siècle, le stade n'est plus que ruines.

De là, la place tire son nom : in agones , "en les jeux", devint nagone et navone puis enfin navona qui signifie "grosse nef" en italien.

 

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La tradition veut que l'église Sant'Agnese in Agone, située sur la place Navone à Rome, ait été construite sur le lieu où la sainte fut martyrisée.

 

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Un premier oratoire fut construit dès le VIIIème siècle, puis il fut agrandi et transformé en petite église par le pape Calixte II en 1123.

 

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Cette église fut reconstruite dans le style baroque à la demande du pape Innocent X en 1652.

 

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On lui doit le plan en forme de croix grecque et les niches des piliers de la coupole.

 

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L'église fut achevée de 1653 à 1657 par Francesco Borromini. Il dessina notamment la façade concave de l'église et la surmonta d'une coupole adjointe de deux campaniles.

 

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Longtemps laissée à l'abandon, avant de devenir un marché, c'est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650.  

 

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Il commande au Bernin la Fontaine des Quatre Fleuves pour orner le centre de la place Navone. De même l'église Sant'Agnese in Agone est restructurée et son sens inversé pour que la façade (de Borromini) donne sur la piazza Navona.

 

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La fontaine est consacrée à quatre fleuves, représentés par des statues, qui représentent les quatre continents : le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie.

 

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L'ensemblede la fontaine est surmonté par un obélisque, provenant du cirque de Maxence.

Au sommet est gravée une colombe tenant un rameau d'olivier, élément faisant partie des armoiries d'Innocent X.

 

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Ce monolithe de plus de 17 mètres fut taillé à Assouan sur l'ordre de Domitien (fin du Ier siècle AD).

C'est apparemment à Rome que ses hiéroglyphes furent gravés, ils racontent la prise du pouvoir de Domitien.

 

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Deux autres fontaines sont placées aux extrémités de la place, la fontaine du Maure et de Neptune.

 

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A proximité de la fontaine de Trevi, la place d'Espagne est l'une des places les plus connues de Rome, un lieu incontournable, qui attire énormément de monde venu se reposer sur les marches reliant la piazza di Spagna à l'église de la Trinité des Monts.

 

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La place d'Espagne doit son nom à la présence de l'ambassade d'Espagne qui s'établit sur la place au XVIIème siècle.

 

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La place est bordée de beaux immeubles aux couleurs chaudes.

 

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Mais ce qui fait la réputation de la place d'Espagne, est la perspective de la fontaine de la Barcaccia à l'église de la Trinité des Monts, reliée par un très bel escalier construit au XVIIIème siècle.

 

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L'escalier monumental, mène à l'église de la Trinité des Monts. Construit en 1725 par les français, il a permis de raccorder ces deux parties de la ville.

Depuis, il est devenu un lieu de repos et de rencontre pour les visiteurs.

                           

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  Un obélisque est placé au sommet de l'escalier.

 

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La fontaine de la barcaccia, a été commandée par le pape Urbain VIII à Bernini (père du Bernin).

 

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Cette fontaine originale, représente une barque prenant l'eau.

Elle a été placée dans une fosse pour palier au problème de pression d'eau alimentant la fontaine.

 

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 La fontaine porte les armes de la famille du pape, les Barberini, symbolisées par des abeilles.

 

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La Fontaine de Trevi est la plus artistique de Rome, présente dans l'imaginaire collectif grâce à La Dolce Vita de Fellini.

Son histoire s’enchevêtre avec celle de la ville de Rome, depuis les débuts de l'empire.

 

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Hélas en travaux lors de notre visite...

Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.

 

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La fontaine est une allégorie de l'Océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l'eau violente (gauche) et l'eau sauvage (droite).

Ils sont guidés par deux tritons.

 

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Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762.

 

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La fontaine est venue remplacer la bouche de l'aqueduc romain qui amène toujours l'eau d'une source, l'Acqua Virgine.

 

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Une jeune fille nommée Trevi, aurait révélé l'emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité, histoire racontée sur les bas reliefs de la fontaine.

 

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Les statues entourant Neptune représentent l'abondance et la salubrité.

Les statues du dessus, représentent les quatre saisons.

 

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 La tradition est de lancer 2 pièces dans la fontaine, l'une pour faire un vœux, l'autre pour être sûr de retourner à Rome !

 

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Alors là, problème ...je ne suis pas fichue de retrouver ce que c'est ! peut être les quelques vestiges du stade de Domitien...

 

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En route pour le Panthéon

 

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Situé en plein cœur historique de la ville, entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi, le Panthéon, est l'un des monuments emblématiques de Rome.

Cet ancien temple romain intact est incontournable !

 

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Créé à l'initiative d'Agrippa en 27 av. J.-C., le Panthéon fut détruit par un incendie en 80 apr. J.-C. et reconstruit ensuite sur l'ordre de l'empereur Hadrien, entre 118 et 128 apr. J.-C

 

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Son porche d'entrée est doté de seize colonnes supportant un fronton en avancée.

 

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L'édifice est un temple dédié à l'ensemble des dieux de l'Antiquité, à Mars et à Vénus en particulier, les protecteurs de la Gens Iulia.

Il devient une église chrétienne vouée à Sainte-Marie-aux-Martyrs en 609.

 

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  L'intérieur est impressionnant, la gigantesque coupole à caissons est percée en son sommet d'un oculus, seule source de lumière de l'édifice .

 

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La coupole, d'une taille exceptionnelle, a servi de modèle à Michel Ange pour celle de Saint Pierre de Rome, mais sans arriver à en égaler le diamètre.

 

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La coupole qui symbolise la voûte céleste était non seulement l'image du lieu de résidence des dieux mais aussi celle de l'univers sous le contrôle de Rome.

 

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Le reste du Panthéon est formé d'une partie ronde supportant la fameuse coupole de 43 mètres de diamètre (qui est égale à la hauteur du temple).

 

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Plusieurs niches, encadrées de colonnes, sont placées tout autour du Panthéon,  et abritaient des statues de dieux à l'époque antique.

 

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 Elles sont aujourd'hui transformées en chapelle et abritent pour certaines des tombeaux (les rois Victor Emmanuel II et Umberto I, Raphaël ...)

 

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et pour finir....

 

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Basilique où Clothilde Coureau a épousé en 2003, le Prince Emmanuel Philibert de Savoie

 

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L'endroit où César a été assassiné

 

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C'est une structure en béton de trois mètres de large et de plus de deux mètres de haut qui a donné la clé aux scientifiques...

Elle a été placée sur ordre d'Auguste (fils adoptif et successeur de Jules César) afin de condamner l'assassinat de son père.

 

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Cette constatation confirme que le général a été poignardé à droite au bas de la Curie de Pompée, alors qu'il présidait, assis sur une chaise, lors d'une réunion du Sénat.

À l'heure actuelle, les restes de cet édifice sont situés dans la zone archéologique de Torre Argentina, en plein centre historique de la capitale romaine.

 

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 Le balcon depuis lequel Mussolini haranguait la foule 

 

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Tour de Rome achevé !

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